Cette association est née le 23 février 2010 d’un constat et d’une volonté.

Elle a pour but de contribuer avec les moyens et les possibilités d' actions qui sont les   siens à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de la commune. Elle entend agir pour la défense du patrimoine naturel, culturel et architectural, afin de contribuer à l 'essor du village présent et à venir.

Ses premiers objectifs : Restauration de la Chapelle et rénovation de la signalétique des sentiers.

- Le constat : une population qui vieillit, une mémoire qui s’efface, des bâtiments qui se transformeront en ruines si on ne fait rien, une langue qu’on ne parle plus, des pâturages qui se reboisent…

- La volonté : sauver ce qui peut l’être et le transmettre aux générations futures, maintenir une vie dans un village qui veut pas devenir une simple cité dortoir pour fins de semaine, en dehors de la période des vacances d’été.

Il n’était évidemment pas question de concurrencer les associations existantes qui, chacune dans leur domaine, contribuent à l’animation dans la commune.

Cela avait certainement un sens puisque de nombreux Saperins ont rejoint la petite équipe initiale (65 adhérents à la fin de 2011). Au départ plusieurs besoins avaient été identifiés :

- Patrimoine architectural : la chapelle, dont le toit était en mauvais état, le four du chef lieu, le chalet du Tour.

- Patrimoine naturel : les chemins et leur signalétique.

- Patrimoine culturel : traditions et patois.

Composition de l 'Association:

-  Bureau = Présidente - Vice Président - Secrétaire - Trésorière et Trésorier adjoint et 2 membres du bureau

-  Conseil d 'Administration = 18 membres ( y compris les membres du Bureau)

La Chapelle  avant restauration

La Chapelle  avant restauration